samedi, 21 juillet 2018

Méthode INGATAN - Stratégie de Mémorisation du Chinois

Comme je vous l'ai indiqué précédemment il y a énormément de caractères à mémoriser. Je vous propose 4 axes de réflexions pour améliorer votre mémoire et donc par voie de conséquence la mémorisation des caractères.

  • Le premier élément c'est l'imagerie mentale, il faut donc traduire sous forme d'images visuelles les éléments clés à retenir des caractères, mais des images mentales bien à vous pas nécessairement celles correspondant aux éléments composants le caractère en ayant une approche globale. Cet axe est d'autant plus vrai, que le chinois est une langue très visuelle, et ce à la différence des langues indo-européennes comme le français, basées sur un alphabet et des lettres.      
  • Le deuxième c'est l'association, ça tombe bien le chinois est basé en partie sur des associations d'idées. Pour un caractère donné, nous verrons les combinaisons possibles pour créer des mots, sous forme de carte mentales...

 Voilà un exemple de synthèse de la prononciation des consonnes chinoises sous forme de carte neuronale. Ci-dessous un exemple de carte neuronale concernant ces dernières.

   

carte-mentale-consonnes-pinyin-reduite2

 

  • Le troisième élément - la narration (une définition par signe).

  • Le quatrième élément – l'humour, mémoriser tout en s'amusant !!!

      

methode-ingatan-langue-chinois-memorisation-150x150

   

Quelques précisions sur l'origine de la méthode INGATAN. Son nom veut dire mémoire en... Indonésien... J'ai trouvé que ce nom était équilibré... Evocateur... Même ça n'est pas du chinois !!!

  

Ce que vous ne trouverez pas  dans la méthode INGATAN :

Les régles d'écriture des caractères chinois ;

des exercices d'écriture du chinois.

   

En effet, il y a déjà de nombreux sites qui existent sur ces deux sujets, d'où inutile de refaire ce qui a déjà réalisé... Vous trouverez sur ce sujet différents liens le concernant.

Par contre ce que je vous propose c'est une méthode permettant de mémoriser les 150 premiers caractères du HSK 1, examen international de chinois de niveau 1, avec une explication détaillée de chaque caractère, sa prononciation, sa signification de base, ainsi que sa mise en situation dans une phrase.

Ces 150 caractères sont repartis dans une quinzaine de chapitres avec pour chacun une thématique différente.

Cette méthode utilise des images d'illustration de chaque caractère, des cartes mentales et des phrases de mémorisation.

Cette méthode se veut progressive : je pars de caractères simples pour arriver à ceux plus complexes.

Cette méthode est adaptée par rapport aux besoins des francophones, par rapport aux sons du pinyin.

Cette méthode est amenée à évoluer en fonction de vos demandes et vos besoins. N'hésitez donc pas à me contacter via la page contact de ce site.

Un ouvrage papier (ainsi qu'une version ebook) est en cours d'élaboration. Vous aurez la primeure de quelques extraits de ce futur ouvrage.

 

 retour haut de page