samedi, 21 juillet 2018

Le Chinois - Les Signes

Comme nous l'avons déjà évoqué, c'est une des difficultés du chinois, à la différence par exemple du vietnamien où une transcription en caractères latins a été réalisée au 17° siécle par un jésuite.

Chaque éléments de la langue contient sa prononciation ainsi que le ton, lui,  indiqué de façon graphique. En fait au Vietnam la mise en place de la transcription s'est faite il y a bien longtemps : Le "pinyin" définit par ce jésuite est devenu la retranscription officiel du vietnamien. C'est devenu l'alphabet vietnamien !!!

methode-ingatan-memorisation-caracteres-chinois-4

Crédits Photo Pixabay

Ce qui n'est pas le cas pour l'écriture chinoise, mais c'est qu'il fait aussi son charme et la rend ainsi unique.

Il faut aussi tenir compte du fait que ces caractères sont composés de traits et que leur écriture est soumis à un ordre strict. Le non respect de ce dernier peut conduire à des erreurs d'interprétation lors de la lecture, voire à des fautes d'orthographe. Pourtant chaque caractère, même le plus complexe est le plus souvent composé d'un ou de plusieurs caractères plus simples, élémentaires.

Il peut être judicieux dans un premier temps de les mémoriser pour pouvoir les lire et les identifier, sans nécessairement savoir tous les tracer, bien que l'écriture aide au processus de mémorisation, cependant cet aspect ne sera pas envisager ici, des livres ainsi que des sites traitent déjà de ce sujet. Vous pouvez retrouver des éléments dans la partie liens du site de la Méthode INGATAN. En plus je ne suis pas trop fervent des pages d'écriture...

Vous pouvez très bien lire et identifier les caractères sans nécessairement les écrire. Je vous donnerais des astuces pour cela et une méthode !!!D'autant plus que maintenant il y a beaucoup d'assistants informatiques pour écrire les caractères chinois.

Vous trouvez en téléchargement la liste des caractères à retenir pour le HSK 1. 

 

Mais la connaissance de l'écriture simplifiée est largement suffisante pour comprendre et lire le chinois !!!

 

methode-ingatan-langue-chinois-memorisation-150x150

 retour haut de page