vendredi, 25 mai 2018

Origines de la Méthode INGATAN

Aprés mûres réflexions, j'ai décidé de créer ce site, pour vous faire partager mes connaissances et mon expérience dans l'apprentissage du chinois. Vous y trouverez les deux premières leçons, d'un ouvrage qui va bientôt paraître, des éléments de réflexions sur la langue chinoise, et sur le pinyin, la transcription en caractères latins de la prononciation des caractères chinois.

 Création du site - 25 août 2016

La méthode INGATAN  est basées sur le constat que le pinyin, n'est pas facile à appréhender pour des francophones. Voir à ce propos mes réflexions concernant les principes du pinyin. Créé par des non francophones, cette retranscription peut être déroutante au premier abord, mais vous verrez, avec ma retranscription avc des sons issus du français on arrive à  la mémoriser.

De plus la masse du nombre de caractères est importante, surtout si on veut aller ensuite au delà des 150 caractères du HSK 1. Plusieurs façons existent pour cela, plus ou moins scolaires. Certains préconisent de mémoriser l'ordre des traits de chaque nouveau caractère, mais cela peut se révéler décourageant !!! Surtout au début !!!Faire des pages d'écriture peut être certe bénéfique pour la mémorisation, risque d'être contre-productif en provoquant une saturation !!!

C'est pourquoi je préconise plutôt cette méthode qui allie mémorisation visuelle et mémorisation verbale. Pour les caractères difficiles à mémoriser, cela peut être utile de mémoriser les composants pour pouvoir le reconnaître.

L'objectif de cette méthode étant de pouvoir mémoriser les caractères chinois, les reconnaître, les prononcer et les identifier à l'oreille.

Vouloir tout apprendre en même temps, à savoir écriture, sens et prononciation peut être décourageant. C'est pour cela que le principal objectif de cette méthode c'est la reconnaissance des caractères en fonction de leur écriture,  leur mémorisation.et leur identification à l'oreille. Ce dernier aspect étant à mon sens, l'un des plus délicats. Mais une écoute répétée peut permettre d'y arriver.

 

logo-methode-langue-chinois-ingatan-memorisation-caracteres

retour haut de page